J’ai découvert ce qu’étaient les RPS liés au télétravail

Chatbot RH Les RPS liés au télétravail

J’ai découvert ce qu’étaient les RPS liés au télétravail

 

L’histoire que vous vous apprêtez à lire est fictive. Cependant elle s’inspire grandement de plusieurs expériences vécues par bon nombre de collaborateurs.

 

 

Je suis Responsable Communication au sein d’un grand groupe français depuis maintenant 7 ans. Le dimanche soir est loin d’être ma soirée préférée mais j’aime mon travail. Hugo, mon manager depuis 3 ans est très à l’écoute, je vais très souvent (trop souvent) boire des coups avec mon équipe, bref j’aime mon travail. 

 

 

Je vie dans un appartement de 80 m2 à Lyon. J’adore cette ville, j’y suis venue pour mes études et je ne l’ai plus jamais quitté ! J’ai un mari présent et à l’écoute avec 2 enfants merveilleux (bon ça dépend des jours, je ne vais pas vous mentir…). J’ai décidé de partager avec vous des extraits de mon journal afin de vous raconter comment j’ai découvert ce qu’étaient les Risques Psycho-Sociaux. N’hésitez pas à partager vos retours après votre lecture !   

 

 

17 Février 2020 

 

[…] Premier jour en télétravail de cette année, j’ai un rendez-vous chez le médecin à 18h donc c’est bien plus pratique ainsi ! J’ai beaucoup de projets au travail, je suis complètement sous l’eau ! Les enfants vont bien, ils sont allés chez leurs grands-parents pour les vacances […] 

 

 

16 Mars 2020 

 

[…] Je ne m’y attendais pas du tout même si cela faisait quelques jours que des rumeurs couraient… […] Je comprends assez vite que nous vivons quelque chose d’historique, ils ne parlent que de ça aux infos ! Mon entreprise a décidé, en urgence, de mettre en place le télétravail pour tout le monde ! […] 

 

 

1er Avril 2020  

 

[…] Les enfants n’ont pas arrêté de me faire des blagues toute la journée. Ça fait du bien de passer plus de temps avec eux. Je me suis enfin mise au sport (du moins j’essaie !), j’ai testé le Yoga pour la première fois de ma vie, je sens déjà les courbatures arriver ! Hugo m’appelle régulièrement. Nous avons également un groupe WhatsApp avec le reste de l’équipe pour garder le contact. Je vais tester demain la recette qu’un de mes collègues a partagé ! […] 

 

Nous avons également un nouvel outil, à la place de Skype, nous utilisons maintenant Microsoft Teams. J’avoue que je ne maîtrise pas tout pour le moment. A part pour les réunions, je n’en ai pas forcément besoin de toute façon.  

 

 

17 Avril 2020  

 

[…]5ème semaine de télétravail… Je commence à avoir mal au dos. J’ai regardé sur internet pour m’acheter une nouvelle chaise de bureau mais les délais de livraison sont beaucoup trop longs. Je pense que je vais en parler à Hugo demain pendant notre point, ça ne peut plus durer comme ça. Ce matin, j’ai lu dans un article de l’Anact, que seulement 67% des télétravailleurs actuels disposait d’un environnement de travail adapté, il faut croire que je n’en fais pas encore parti ! […] 

 

D’ailleurs, Hugo m’a écrit un message hier pour me présenter une nouvelle application afin de me former sur Microsoft Teams, j’ai commencé à regarder et c’est pas mal du tout ! Je me sens un peu moins « Has been » […] 

 

 

18 Mai 2020  

 

[…] J’ai rendez-vous (un vrai rendez-vous, en physique et tout et tout !) avec Hugo demain. J’avoue que j’appréhende un peu. Hier, j’ai regardé les infos et ce qui s’annonce n’est pas jolie jolie après ce « déconfinement » : licenciement, restructuration… J’ai peur pour ma place… J’ai pourtant pas mal bossé durant ce confinement mais est-ce que j’ai été aussi efficace que d’habitude ? C’est vrai qu’avec les enfants ce n’était pas facile non plus…  

 

 

20 Mai 2020  

 

[…] Mon rendez-vous avec Hugo s’est bien passé. Il m’a d’abord fait remplir un questionnaire avec des questions un peu personnelles sur le déroulement du confinement, ma famille, … J’ai trouvé ça un peu étrange au début donc il m’a parlé de ce qu’on appelle les Risques Psychosociaux. Si j’ai bien compris, ce sont des risques rencontrés dans une situation de travail qui ont un impact sur notre santé physique et mentale. Ils sont d’origine variés et nuisent à la performance et au fonctionnement de l’équipe s’ils ne sont pas pris au sérieux.

 

Il m’a donc expliqué qu’il avait fait tout ce qu’il lui était possible de faire pour limiter ces risques : Nouveaux outils collaboratifs (Microsoft Teams), points réguliers, contacts informels sur WhatsApp (pour remplacer la fameuse discussion machine à café), formation et accompagnement… 

 

 

23 Mai 2020  

 

[…] Je suis allé boire un verre avec Laura ce soir. On ne s’été pas vu depuis le nouvel an je crois. Elle m’a parlé de son confinement. Elle m’a raconté qu’elle avait beaucoup déprimé pendant cette période, elle a tout remis en cause : le fait d’habiter en ville, son boulot… Elle s’est sentie très seule. Je lui ai parlé des RPS et lui ai conseillé de se confier à son manager. Je pense qu’elle était rassurée de ne pas être la seule à ressentir tout ça, qu’un terme existait pour désigner ces questionnements.  

 

 

 

J’espère que ce partage d’expérience aura également pu vous aider. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer les conditions liées au télétravail comme celles mises en place par Hugo.  

 

Sachez également que durant mon entretien du 20 Mai, ce dernier m’a également rassuré sur le futur de l’entreprise même s’il a été honnête et ne m’a pas caché que la rentrée serait compliquée. Il m’a donc proposé de consulter le médecin de travail si j’en ressentais le besoin. Tout ça me conforte dans l’idée que j’aime mon environnement de travail (même si je pense quand même partir à la campagne élever des chèvres dans 10 ans une fois que les enfants auront grandi !). 

 

Camille Bailly

Issue d’une formation en Marketing Digital, Camille est désormais garante de l’image de Witivio. Elle s’assure que vous ayez toutes les informations nécessaires dans vos prises de décision. Elle peaufine, enjolive et améliore les présentations de chacun afin que Witivio vous paraisse incroyable! Ce qui est d'ailleurs le cas! Elle a entre autre parcouru la Nouvelle-Zélande à bord d’un mini van et apprécie les grands films!

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website