Pourquoi connecter votre chatbot à votre SIRH ?

Chatbot et SIRH

Pourquoi connecter votre chatbot à votre SIRH ?

Il n’est pas rare de trouver un chatbot RH au sein d’une entreprise désormais. Il s’agit du cas d’usage interne le plus courant.

 

A qui s’adresse le chatbot RH en 2021 ?

 

Cette typologie d’assistant virtuel répond aux problématiques de l’ensemble des collaborateurs. Un chatbot RH peut être également accessible aux salariés non présents sur site, tels que les commerciaux ou les « first line workers ». Ils peuvent facilement accéder à l’outil depuis leur smartphone, par SMS ou via l’application Mobile Microsoft Teams.

 

 

Quel est le contenu désormais attendu sur ce type de Chatbot ?

 

 

Les questions répétitives sont souvent nombreuses dans ce domaine : Est-ce que j’ai le droit à des Tickets restaurant ? Comment faire pour remplir une déclaration de Note de frais ? Comment faire pour poser des congés ? A quoi sert mon badge ? etc… Les chatbots RH s’inscrivent aujourd’hui dans le paysage applicatif des salariés et leur utilité n’est plus à prouver.

 

 

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser cet outil déjà en place et développer ses capacités ?  Il est vrai qu’habituellement les chatbots RH sont destinés à fournir des réponses simples apprises grâce à la construction d’une base de connaissances. Mais sachez que les chatbots peuvent également interagir avec vos applications métiers ainsi que votre SIRH !

 

 

Pourquoi connecter votre chatbot RH à votre SIRH ?

 

Tout d’abord, il faut prendre en compte que tous les collaborateurs ne sont pas forcément à l’aise avec la notion « SIRH ». Qu’est-ce que cela signifie ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les informations que je peux trouver dans le SIRH de ma société ? Le chatbot peut répondre facilement à toutes ses interrogations et ainsi faciliter l’adoption et l’utilisation de votre outil. Vos collaborateurs seront alors plus autonomes dans leurs démarche RH. Ils pourront interagir avec votre SIRH grâce à des conseils et astuces. Vous noterez par la suite une baisse importante des demandes entrantes concernant des actions basiques.

 

 

Le chatbot pourra également puiser ses connaissances dans votre SIRH afin de fluidifier l’expérience collaborateur  : 

 

  • Combien de congés me reste-il ?
  • J’ai besoin d’une attestation de travail
  • J’ai besoin de mes 3 dernières fiches de paie
  • Quel est mon solde de RTT ?
  • Je veux changer mon adresse postale

 

Autant de question pour lesquelles le chatbot va aller chercher l’information dans votre SIRH afin d’aider votre collaborateur. Le chatbot peut aller encore plus loin et envoyer les fichiers nécessaires aux démarches de l’utilisateur.

 

 

Si l’assistant virtuel n’a pas la réponse aux questions posées, il est possible de mettre en place ce que nous appelons « l’escalade ». L’escalade est une fonctionnalité permettant de transférer une demande non répondue à un réel agent humain cette fois-ci !

 

 

En définitive, au-delà des questions/réponses, l’intelligence artificielle qui interagit avec votre SIRH peut permettre d’améliorer considérablement la vie de vos salariés. Par exemple, le chatbot pourra diffuser des informations concernant les postes à pourvoir en interne et offrir ainsi des perspectives d’évolution.

 

 

Côté dirigeant, le chatbot connecté permet de récolter des informations cruciales sur les besoins de leurs collaborateurs, cerner leurs attentes et préoccupations principales afin d’améliorer la communication et la stratégie RH à long terme. Le chatbot devient alors un véritable baromètre des tendances sociales de l’entreprise.

 

 

En conclusion le chatbot RH permet de diminuer les tâches répétitives ce qui encourage les agents RH à se concentrer sur les enjeux humains au sein de l’entreprise. L’intelligence artificielle connecté au SIRH permet d’améliorer l’expérience collaborateurs.

Camille Bailly

Issue d’une formation en Marketing Digital, Camille est désormais garante de l’image de Witivio. Elle s’assure que vous ayez toutes les informations nécessaires dans vos prises de décision. Elle peaufine, enjolive et améliore les présentations de chacun afin que Witivio vous paraisse incroyable! Ce qui est d'ailleurs le cas! Elle a entre autre parcouru la Nouvelle-Zélande à bord d’un mini van et apprécie les grands films!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.