Une meilleure expérience grâce au chatbot multilingue

Chatbot multilingue

Une meilleure expérience grâce au chatbot multilingue

 

Ci-dessous, la conversation entre un utilisateur et le chatbot est un exemple parfait qui démontre que les utilisateurs emploient toujours, en premier lieu, leur langue maternelle.

 

 

 

 

L’utilisateur a demandé de l’aide au chatbot pour connaitre les horaires d’ouverture dans sa langue maternelle, l’anglais. Cet utilisateur a été contraint de traduire sa question en français pour que le chatbot soit en mesure de fournir une réponse précise. Malheureusement il n’a pas réussi à offrir une expérience utilisateur optimale car il ne s’agissait pas d’un chatbot multilingue.

 

 

 

La première question à se poser est donc : « Que se passe-t-il si un utilisateur saisit une requête dans une langue autre que la langue officielle ? « 

 

 

 

En utilisant le langage naturel pour converser, les chatbots interagissent avec les utilisateurs sur un site web ou sur un réseau social interne. Il comprend donc leurs besoins et leur fournit des informations et des services. Les chatbots sont d’autant plus utiliser lorsqu’un collègue n’est pas disponible ou lorsque l’utilisateur ne parle pas la langue de son interlocuteur le plus proche. Pour les entreprises internationales, ce dernier cas est assez fréquent.

 

 

Les barrières linguistiques sont souvent un point pénible pour les utilisateurs dans la communication. Grâce à sa mémoire et à ses capacités d’apprentissage, un chatbot peut devenir très rapidement performant. Il détecte la langue utilisée, de sorte que vous pouvez continuer à converser dans une langue avec laquelle vous êtes à l’aise.

 

 

 

Comment un chatbot multilingue contribue au développement de l’activité de l’entreprise ?

 

 

 

La création d’un bot multilingue est une bonne chose pour toute entreprise qui cherche à se développer à l’international. Les robots capables de converser en plusieurs langues contribuent à :

 

 

  • Améliorer l’expérience client

Grâce à un chatbot multilingue les utilisateurs conversent dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une interaction plus rapide et plus facile.

  • Elargir votre clientèle

Avec un robot multilingue, vous êtes soudainement en mesure d’atteindre un plus grand nombre de clients parlant des langues différentes. Vous répondrez alors à leurs questions. 

  • Démarquer de la concurrence

Un chatbot qui parle la langue maitrisée par un client l’aidera à se sentir compris et sera en mesure de fournir un service plus fiable. Ce type d’attention portée à la qualité de l’expérience de l’utilisateur donne un avantage concurrentiel majeur auprès d’un public international.

 

 

 

Comment construire un bon chatbot multilingue ?

 

 

 

Pour répondre à une demande d’assistance multilingue, la solution la plus simple serait de faire recours à la traduction automatique,. Elle est rapide et accessible via de multiples API pour les services de traduction. Toutefois, cette méthode n’est peut-être pas la plus efficace.

 

 

Le plus souvent, les traductions automatiques, notamment des langues locales ou minoritaires ont tendance à être inexactes. En effet, la traduction automatique risque d’être erronée lorsqu’elle n’est pas contextualisée, et ce, malgré une compréhension complète de la langue par le système.

 

 

La définition de chaque terme dans le dictionnaire peut ne pas refléter complètement l’intention de l’utilisateur. D’autres aspects culturels influencent la langue parlée et les expressions. Des aspects tels que les tournures des phrases, les expressions, les dictons doivent donc être pris en compte. Les phrases du chatbot doivent être spécifiquement adaptées au contexte culturel local. Vous garantirez alors une compréhension exacte de la langue cible.

 

 

Par conséquent, une bonne façon d’aborder cette question serait de travailler en étroite collaboration avec des linguistes natifs. Ils parlent et comprennent les variantes de la langue locale afin d’alimenter le dictionnaire d’un chatbot multilingue. Ces linguistes fournissent également des ressources lexicales pour améliorer le développement de la compréhension du langage naturel (Natural Language Understanding ou NLU en anglais) de ces variantes linguistiques.

 

 

 

Chatbot multilingue : un must have !

 

 

 

Le développement de chatbots multilingues est un avantage : en plus d’assurer une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il sera également en mesure d’échanger avec l’utilisateur, quelle que soit la langue parlée.

 

 

 

Ces chatbots vont permettre de répondre efficacement à un volume de demande beaucoup plus important, et ainsi toucher un nombre bien plus conséquent de personnes. Un chatbot maitrisant une langue locale serait particulièrement utile à une entreprise cherchant à percer sur un marché régional spécifique et/ou à faire connaître sa marque à des clients potentiels qui parlent une langue spécifique.

 

 

Imane Benjelloul

Imane participe à la conception fonctionnelle des solutions et garantit leur bon fonctionnement. Elle conseille, forme et accompagne les clients tout au long de leurs projets… Issue d'une formation de langues étrangères, Imane est née de parents algériens et marocains, a grandi en Italie, a déménagée en France puis vécu en Allemagne. Elle adore cuisiner pour ses amis et proches. Elle est accro aux voyages, aux séries-télé et au sport!

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website