Retour d’expérience – The Adecco Group

Adecco Group et Witivio

Retour d’expérience – The Adecco Group

Dans le cadre de la digitalisation du service Juridique, le Groupe Adecco a sollicité Witivio pour la mise en place d’un Chatbot. Nommé A-Lex, il répond aux questions juridiques sur le travail temporaire. Nous avons recueilli le retour de Stéphanie Morghati, Directeur Pôle Social et Béatrice Philippe, Juriste, conseil droit social à la Direction Juridique, du groupe Adecco.

 

 

 

Quel est l’objectif d’A-Lex et qui sont ses utilisateurs cible ?

 

 

 

 

Stéphanie Morghati : A-Lex est un chatbot interne spécialisé dans les questions juridiques sur le travail temporaire : il apporte des réponses immédiates aux questions juridiques qui ne nécessitent pas d’interprétation (questions de niveau 1). Il permet aux collaborateurs de nos agences de travail temporaire de gagner en autonomie et en réactivité auprès de nos clients et salariés intérimaires et aux juristes de se consacrer à des questions nécessitant plus de réflexion.

A-Lex nous permet de diversifier les sources d’informations juridiques proposés à nos interlocuteurs.

 

 

 

 

Béatrice Philippe : Sur ces 12 derniers mois, nous avons déjà comptabilisés 1 000 utilisateurs distincts qui ont testé notre chatbot (d’après les dernières données recueillies sur la plateforme Witivio).

 

 

 

Qui a mis en place le chatbot et qui le gère aujourd’hui ?  

 

Béatrice Philippe et Stéphanie Morghati : A-Lex est une innovation de la Direction Juridique et Compliance et de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du groupe Adecco. Sa base de connaissance a été créée par des juristes du département droit social avec l’aide de la DSI et de Witivio bien sûr !

2 phases pilotes ont permis de tester et de valider auprès d’un panel d’utilisateurs l’efficacité de près de 140 questions/réponses assorties de plus de 1500 alternatives.  

Aujourd’hui, 2 juristes continuent à faire évoluer régulièrement ce chatbot en lien avec nos différents stagiaires qui nous apportent leur vision toute neuve sur l’outil.   

 

 

Comment évaluez-vous l’adoption de votre chatbot par vos utilisateurs cibles ?

 

 

Béatrice Philippe : La prise en main du chatbot a bien démarré :

  • Plus de 1000 utilisateurs à date
  • A-Lex répond à 70% des questions qui lui sont posées par les collaborateurs.
  • 20 % des questions habituellement posées par les collaborateurs aux juristes seront à moyen terme posées à A-Lex

Il est important d’accompagner en continu les utilisateurs dans leur compréhension de la réglementation spécifique du travail temporaire.

 

 

Stéphanie Morghati : Ce qui facilite l’adoption d’A-Lex, c’est qu’il est disponible dans notre Intranet, sur Skype et aussi sur les smartphones !

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux : « avant j’allais sur Google, maintenant j’ai accès à un canal pertinent avec des questions précises et applicables chez Adecco »

 

 

Avez-vous recueilli des données importantes grâce au chatbot ?

 

 

Béatrice Philippe : La plateforme Witivio nous donne accès à des données intéressantes : le « top ten » des questions posées, le nombre d’utilisateurs distincts, les feedbacks, le suivi de l’utilisation et la performance de matching, etc.

 

 

Stéphanie Morghati : L’exploitation des questions les plus fréquemment posées et des feedbacks des utilisateurs nous permet de continuer à faire évoluer la base de connaissances d’A-Lex que les juristes enrichissent régulièrement.

 

Diriez-vous que le chatbot contribue à améliorer l’image de la fonction juridique ?

 

 

Béatrice Philippe : Oui, A-Lex a pleinement participé à la transformation digitale de la Direction Juridique & Compliance ! Nous sommes fiers d’avoir été précurseurs en lançant un projet novateur.

 

 

Quels sont les principaux avantages du chatbot juridique ?

 

Stéphanie Morghati : Pratique, rapide, facile d’utilisation et sécurisé ! 1 clic et vous avez une réponse juridique en live !

 

 

Béatrice Philippe : Exactement. Les interlocuteurs vont pouvoir vérifier via le chatbot les informations juridiques : c’est plus rapide pour une première réponse que de lire une fiche juridique détaillée.

C’est simple de poser une question à A-Lex !  

Camille Bailly

Issue d’une formation en Marketing Digital, Camille est désormais garante de l’image de Witivio. Elle s’assure que vous ayez toutes les informations nécessaires dans vos prises de décision. Elle peaufine, enjolive et améliore les présentations de chacun afin que Witivio vous paraisse incroyable! Ce qui est d'ailleurs le cas! Elle a entre autre parcouru la Nouvelle-Zélande à bord d’un mini van et apprécie les grands films!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.