Accompagner vos nouveaux collaborateurs

Accompagner vos nouveaux collaborateurs

Stratégie d'onboarding - accueil des nouveaux arrivants

Stratégie d’onboarding

 

Il est fréquent qu’une société alloue un budget important au recrutement de ses collaborateurs en oubliant souvent leur intégration. Pourtant, une stratégie d’Onboarding (ou stratégie d’intégration des nouveaux salariés) efficace permet à ces nouveaux arrivants de se sentir intégré et performant rapidement. Ils auront alors la volonté de rester longtemps au sein de cette entreprise qui a su les accueillir. La fidélisation de ses salariés est un enjeu important pour chaque entreprise aujourd’hui.

 

Les premiers jours de prise de poste : un moment crucial

 

 

 

 

Le rôle de chaque manager est de rassurer ce nouveau collaborateur au cours de son processus d’ Onboarding, il faut que ce dernier ait une connaissance précise de ce qui l’attend : Comment vont se dérouler ses premiers jours au sein de sa nouvelle entreprise ? A qui pourra-t-il s’adresser lorsqu’il a des questions ? Quels sont ses objectifs à atteindre ? Quelles est la politique de l’entreprise concernant les jours de congés (les vacances de Noël approchent à grands pas…) ?

Des questions parfois compliquées à poser sans une certaine gêne.

 

Onboarding : Comment accompagner son collaborateur ?

 

De plus, lors de son premier jour au sein d’une société, un nouveau salarié doit avoir quelques notions de base – par exemple : apprendre/connaître le vocabulaire (acronymes) plus ou moins technique employé par ses collègues. Pourtant, il ne serait pas opportun de vouloir lui apprendre toutes ces nouvelles informations d’un seul coup. Le principal risque de cette approche est de lui faire peur, une peur liée au fait qu’il ne se sente pas capable de stocker toutes ces données rapidement. Il perdra alors confiance en lui mais reprochera aussi sans doute à ces managers de ne pas avoir su le former correctement.

 

 

Au-delà du vocabulaire et des données techniques que doit connaitre un nouvel arrivant, il est primordial de véhiculer en lui un sentiment d’appartenance, de l’attirer émotionnellement. Pour cela, il devra être informé de l’histoire de l’entreprise, de sa culture. Prenez-vous le temps de raconter l’histoire de votre société lorsque vous accueillez un nouveau collègue ?

 

Le chatbot : un outil complémentaire pour accompagner de nouveaux collaborateurs

 

 

En quoi la mise en place d’un chatbot peut-elle être utile lors de l’accueil d’un nouveau collaborateur ?

  • Fournir un glossaire de l’entreprise
  • Apporter des informations concernant l’histoire et la culture d’entreprise
  • Indiquer quels sont les process internes (Exemple : Comment poser des jours de congés ? Est-ce que j’ai le droit à des tickets restaurant ? Où est mon badge ? … )
  • Informer sur les prochains événements à venir
  • Automatiser des prises de rendez-vous réguliers lors de la période d’essai
  • Familiariser aux outils qu’utilise l’entreprise (Exemple : Office 365)
  • Encourager à poser des questions sans aucune gêne

Attention, l’utilisation d’un chatbot n’a pas pour vocation de remplacer les relations humaines : présentation des collègues de travail, visite des locaux, réunion d’accueil… Cet assistant virtuel est un outil supplémentaire ayant pour but de renforcer votre stratégie d’Onboarding.

 

 

En savoir plus

 

 

Sources :
https://www.focusrh.com/tribunes/les-nouvelles-tendances-du-onboarding-par-pierre-maurin-29742.html
http://www.le-calepin-rh-de-sandrine-virbel.com/2018/01/votre-processus-de-onboarding-est-il-au-point.html