Skype Entreprise et les chatbots

Skype Entreprise et les chatbots

 

À l’heure de la transformation digitale, les collaborateurs doivent pouvoir disposer d’outils performants pour communiquer. En effet, l’échange d’informations est primordial,  que les collaborateurs soient au bureau, dans un hall d’aéroport ou en rendez-vous. Ainsi, avec l’essor des intranets, l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise, et de la communication unifiée, le Digital Workplace s’impose de plus en plus.

 

C’est pourquoi, après l’intranet et les espaces collaboratifs, la communication unifiée a été et reste un chantier majeur des DSI. Les entreprises, qui ont fait le choix de l’écosystème Microsoft, utilisent Skype Entreprise (ou Skype for Business). Ce logiciel permet de connaitre le statut des contacts, organiser des réunions, de communiquer par le texte ou la voix.

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle en entreprise, le déploiement des chatbots ou bots à destination des employés devient une véritable opportunité.

Ainsi, Microsoft propose aux développeurs le très puissant Bot Framework, qui permet un développement rapide de chatbots sur l’ensemble des plateformes du marché. Cependant, l’entreprise ne propose rien concernant sa messagerie Skype Entreprise.

C’est pourquoi, en partant de ce constat, les équipes de Witivio ont développé un connecteur exclusif Microsoft Bot et Skype Entreprise (revoir notre annonce).

 

 

Skype Entreprise connector preview

 

 

En mai 2017, lors de sa conférence annuelle //Build, Microsoft a « enfin » annoncé  le support pour Skype Entreprise. Cette version est encore labelisée Preview par Microsoft et propose des fonctionnalités de base. Est-ce que cette mise à disposition signifie la fin du connecteur Witivio ?

 

Nous avons effectué plusieurs tests et certaines fonctionnalités chez Microsoft sont encore manquantes à nos yeux et pour nos clients. En voici un résumé :

 

 

Les points positifs :

 

  • Intégration native dans le portail Microsoft Bot
  • Messages pro actifs
  • Hébergement SaaS
  • Aucune licence utilisateur

 

 

Les points à améliorer :

 

  • Gestion de la présence. Le bot apparaît comme inactif dans la liste de contact
  • Photo de profil. Le bot n’a pas de photo personnalisée, l’avatar gris par défaut est affiché.
  • Ne fonctionne que sur Skype Entreprise Online, pas de support de Skype Entreprise Server 2015
  • 24H d’attente lors de l’activation du bot
  • API de présence. Il n’est pas possible de connaitre le statut des contacts. Pourtant, cette fonctionnalité est nécessaire dans le cadre de messages pro actifs

 

 

Comparatif de l'offre de Witivio et de Microsoft pour le connecteur Skype Entreprise.

Comparatif de l’offre de Witivio et de Microsoft pour le connecteur Skype Entreprise.

 

Espérons que dans les prochains mois, Microsoft améliorera les fonctionnalités. Cependant, en attendant, notre connecteur S4Bot est disponible et 100% compatible avec le connecteur Microsoft. En effet, aucun changement n’est nécessaire pour basculer d’un connecteur à l’autre.

 

 

En savoir plus